La fonctionnalité shopping d’Instagram prend de l’ampleur
A l’occasion de la conférence annuelle F8 tenue par le Groupe Facebook, Mark Zuckerberg a exposé trois grandes futures nouveautés dédiées à Instagram. L’un de ses axes d’amélioration concerne la fonction e-commerce de la plateforme.

Instagram Shopping
Tout d’abord, il faut savoir que 80% des membres de la communauté Instagram suivent au moins une marque sur le réseau social. Durant l’année 2016, le réseau social frappe fort et développe sa fonction e-commerce. Le principe est simple, une marque peut identifier la référence de son produit ainsi que son prix sur une photo. L’utilisateur doit simplement cliquer sur la référence pour être emmené directement sur la fiche produit du site internet. Un moyen de convertir facilement et rapidement le consommateur.
Avant ce développement, beaucoup d’utilisateurs demandaient sans cesse via les commentaires ou les messages privés la référence du produit. Shopping Instagram fait donc tout à fait sens.
La nouveauté : Instagram Checkout
Il sera enfin possible d’acheter un produit taggué sur une photo sans sortir de l’interface d’Instagram. Pour une phase de test, le géant a choisi plus d’une soixantaine de profils d’influence aux Etats-Unis. Parmi lesquels, ceux de personnalités publiques telles que Gigi Hadid, Chiara Ferragni, Kylie Jenner ou encore Huda Kattan. Les comptes officiels de médias comme Vogue ou Elle sont également de la partie. Pour le reste, la plateforme a choisi plus d’une vingtaine de marques telles que Michael Kors, MAC Comsetics ou encore Burberry.
Avec cette nouvelle fonction, la plateforme renforce les stratégies d’influence et la conversion marchande sur sa plateforme. Les comptes pourront également suivre les statistiques et les performances de leur campagne.
On a hâte d’essayer, non ?
Passez à l’étape supérieure
Vous n’avez pas encore appliqué la fonction shopping sur votre compte ? Pas de panique, on vous explique comment la mettre en place…
Pour activer la fonction Shopping, il suffit:
- De s’assurer que l’application est à jour.
- Synchroniser un catalogue de produits avec la boutique Facebook
- Sélectionner « produit » dans le profil d’entreprise
- Authentifier son compte commercial via son compte Facebook
- Choisir son catalogue de produits à synchroniser
- Sélectionner « taguer les produits » dans la barre de recherche et taper le nom du produit